Non à l’interdiction de l’IEF!
Je voulais partager avec vous un combat qui nous tient à cœur : le maintien de l’école à la maison.
Actuellement, nous avons fait le choix pour notre fille de lui faire la maternelle à la maison. C’est un choix personnel qui permet de respecter son rythme d’apprentissage (tout en respectant le programme : une validation est faite par un inspecteur une fois par an maintenant). Et nous pensions la remettre à l’école en CP.
Notre président souhaite dès la rentrée 2021 interdire l’école à la maison et toute école hors contrat (Montessori par exemple). Nous considérons qu’il s’agit d’une atteinte à notre liberté et une régression sur les possibilités d’apprentissage.
Les pétitions
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous suggérons une pétition soutenue par les différentes associations :
Pétition soutenue par UNIE, Collectif FELICIA, Collectif l’Ecole Est La Maison, PIEE Métropole et PIEE Île de la Réunion, LAIA, CISE, Enfance Libre, Cours Pi, Hattemer Academy, Cours Legendre à distance, Cours Sainte-Anne, Ecole Ker Lann, Cours Valin, Cours Griffon, Cours Académiques de France, etc.
Pétition de l’assemblé nationale
Quelques autres pétitions: Ici ou Ici
Notre avis
L’école de la république est bien adaptée pour beaucoup de cas (même si on voit que le résultat n’est pas toujours au rendez-vous à l’arrivé en 6ème). Pour autant, dans certains cas, il est intéressant d’avoir des alternatives. Les personnes qui font l’école à la maison le font souvent car ils ont des difficultés avec l’école public : handicaps, harcèlement, VEO et autres zèbres. Sans compter que les classes sont actuellement souvent surchargées…
Bref, nous sommes fermement opposés à ce texte (qui est imposé par notre président sans consultation de façon assez unilatérale).
Nous souhaitons que les familles puissent continuer de choisir le meilleur enseignement pour leur enfant. Chaque enfant est unique et a le droit à une éducation adaptée.
Merci pour votre soutien sur ces pétitions!
Pour rappel l’IEF est actuellement très réglementées et les familles sont encadrées :