Tableau d’emploi du temps de la semaine. Pour apprendre les jours avec des repères d’activités :
- Lundi : jour de la bibliothèque
- Mardi : parc
- Mercredi : judo
- Jeudi : rencontrer d’autres enfants en IEF
- etc…
Selon les moments : s’exprimer sur le temps qu’il fait la météo, le jour, le mois, l’année, la saison, le moment de la journée (matin / midi / après-midi / soir), heures piles.
Retrouver la date (chiffres) à partir d’un calendrier à effeuiller.
Répondre et s’exprimer (donner son avis) sur la blague ou la devinette du jour.
Choisir une étiquette mot du jour. L’expliquer ou s’il est facile raconter une histoire avec. (ou le faire deviner par une charade)
Par rapport au programme il s’agit de :
- Repérer les moments forts d’une journée / d’une semaine.
- Comprendre le caractère cyclique des jours, des mois (pour les mois ça reste très théorique en maternelle, ce qui marche le mieux c’est d’observer les phases de la lune en particulier le retour de la pleine lune).