Le Gouter d’astronautes

Aujourd’hui mon crime puisque instruire autrement en est un c’est IEF gouter. Mais gouter d’astronaute. Parce que c’est plus rigolo. Et parce que ça permet de travailler les sens.

Car l’astronaute ne peut sentir ce qu’il mange avec la combinaison! Donc on goute des aliments que nous avons choisi ensemble d’abord en se bouchant le nez puis en les sentant avec son nez.

Travail des sens pour que les enfants sachent exprimer ce qu’il sentent, ce qu’ils aiment apprennent à décoder les messages envoyés par leur corps ! Eh non ce n’est pas d’interdire le gouter à l’école qui va apprendre à nos enfants à ne pas être obèses! Et non si bien des enfants dont les miens ne mangent pas le matin ce n’est pas faute d’argent (d’ailleurs je me priverais de manger moi si besoin était plutôt que de les priver eux!). C’est plutôt d’apprendre à décoder les messages de son corps style la satiété, le trop plein de produits sucrés . Eh oui parfois on en a besoin mais parfois aussi vous avez beau adorer le chocolat, son gout est dénaturé c’est bof! Ce n’est rien c’est juste le corps qui dit STOP , j’en ai déjà trop eu! Mais encore faut il prendre la peine d’écouter le corps et que les adultes cessent de forcer à manger!

Un jour l’instit de mon fils d’alors 4 ans arriva vers moi à la fin des cours pour me dire d’une mine scandalisée: « Mais … il n’aime pas les crêpes! »

Moi « Et alors? »

Qu’il n’aime pas ou qu’il ait bloqué sur le fait d’être obligé de manger des crêpes je n’ai jamais su. Mais toujours est-il qu’il avait le droit de « ne pas aimer les crêpes ». L’éducation à la différence et au consentement commence par ce genre de tolérances!

Ma fille est en IEF. Elle apprend à exprimer ses gouts même si ceux-ci ce ne sont pas forcément « classiques ». Sans personne pour les juger! Car oui pour certains le beurre a une odeur et pour d’autres non, ainsi va la vie et c’est bien ainsi!

Sommes nous donc des clowns appelés à devenir des clones pour accepter l’instruction unique?

Je suis Sybille Boulenger, 42 ans, maman de 2 enfants qui enchantent ma vie. D’abord géologue puis instit’ puis maman 100% et 100 à l’heure! Mon grand m’a amenée à approfondir la pédagogie Montessori, les travaux de Céline Alvarez et aussi à en percevoir les limites. Bienveillance, respect, écoute et amour restent nos meilleurs atouts!