Une légende de la tribu Ojibwé raconte qu’il y a très longtemps, les animaux parlaient aux humains. Une grand-mère partageait ainsi son tipi avec une araignée nommée Iktomi. Cette dernière lui enseigna comment tisser une toile qui protègerait tous les enfants de la tribu des mauvais rêves qui les hantaient. Ces toiles furent agrémentées de symboles comme la perle centrale qui représente l’araignée par exemple. La grand-mère qui se prénommait Nokomis transmit son savoir aux autres femmes de la tribu et l’attrape-rêves considéré comme le protecteur des mauvais rêves.
Symboliquement, cette légende amérindienne nous sensibilise sur le respect des animaux et de la nature, comment vivre en harmonie avec eux et nous apprend comment en protégeant une araignée, nous protégeons le monde et le cycle de la nature.
En pratique nous avons tracé 2 cercles concentriques de 10 et 15 cm de diamètre. Nous avons découpé et peint l’anneau de carton ainsi réalisé. Puis percé de 8 trous l’anneau à l’aide de la pointe du compas. Avec une aiguille en plastique pour enfant nous avons enfilé la laine dans les trous en traçant des diamètres. Océane voulant apprendre à coudre ça a été une bonne motivation. Puis nous avons coupé 4 brins de laine de 20cm environ. Au bout nous avons enfilé 3 ou 4 grosses perles et dans les trous des perles enfilé une plume. Un nœud de chaque coté pour fermer le tout. Quelques gommettes pour décorer l’anneau sur le thème chat choisi… et nous voilà avec un bel attrape rêves … Efficacité à tester cette nuit!
D’après le livre l’atelier de la laine chez Mango jeunesse.