Réception de oeufs de coccinelle avec leur nourriture pour le début de l’élevage. Après nous irons cueillir dans le jardin des plantes avec des pucerons. On les installe dans la cage avec quelques plantes et un peu d’eau avec le brumisateur.
Bientot (dès le lendemain) les larves éclosent. Elles sont toutes petites mais grossissent rapidement. Les petits points noirs sont les peaux mortes qu’elles laissent quand elles muent lors de leur croissance.
Puis elles se fixent, se « roulent en boulent » dans une sorte de « cocon ». Là il faut être patient. Elles y sont restées à peu près 10 jours avant d’éclore progressivement.
Puis un jour de beau temps les coccinelles éclosent. Les premières heures elles sont blanches ou jaunes sans points. Puis elles deviennent orange puis rouges ou noires et les points apparaissent. Le nombre de points ne changera plus. Il est caractéristique d’une espèce.
Lorsque les coccinelles ont leur belle couleur rouge, on les relâche dans le jardin sur les cerisiers ou les plans d’artichauts qui ont souvent beaucoup de pucerons…