Activité Vendée Globe
Tagged Tags:

Avec le départ du Vendée Globe et le site du Vendée Globe Junior : https://vendeeglobejunior.vendee.fr/

Une occasion de se lancer dans la géographie et l’aventure de ces skippers dans leur tour du monde.

Repérage de la France sur le globe terrestre. Apprendre à voir où sont les continents et les océans en déplaçant un petit bateau jouet sur le globe. Avec le site on a travaillé : les émotions du petit Flo, le vocabulaire relatif aux bateaux . On a tracé sur une carte le parcours des bateaux de la course, nommé les continents qu’ils vont longer. Ils sont partis de France , sont passés au large de l’Espagne et du Portugal. L’occasion de chercher des cartes postales et des paysages de ces pays et du continent africain. Voir ce que sont : le Pot au Noir, le Cap de Bonne Espérance et les 40emes Rugissants.

Les activités du site nous permettent de travailler sur ce qu’est un phare, à quoi ça sert. On choisit pour animal à étudier la tortue marine. Quel est son régime alimentaire? Les dangers de la mer et de la pollution pour cet animal?

Les skippers vont devoir faire attention aux icebergs. L’occasion de  » faire un iceberg  » avec les enfants. On commence par fabriquer un gros glaçon en mettant de l’eau douce dans un bac au congélateur. Puis on modélise l’océan avec une bassine d’eau salée. Un bateau jouet modélise les bateaux de la course. On voit vite le problème si un bateau percute un iceberg! Le glaçon flotte car il contient de l’air. Mais la plus grande partie (9/10eme) de l’iceberg est sous l’eau et donc peu visible! L’occasion d’expliquer que les icebergs sont des morceaux de glaciers qui se détachent (au pole Nord ou au pole Sud).

Je suis Sybille Boulenger, 42 ans, maman de 2 enfants qui enchantent ma vie. D’abord géologue puis instit’ puis maman 100% et 100 à l’heure! Mon grand m’a amenée à approfondir la pédagogie Montessori, les travaux de Céline Alvarez et aussi à en percevoir les limites. Bienveillance, respect, écoute et amour restent nos meilleurs atouts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *