Expériences de dissolution :
Se dissout dans l’eau ou ne se dissout pas?
Premières notions de pesées des mélanges même si la balance ne comporte pas d’unités.
Mélanges testés :
- sel + eau : se dissout
- sucre+ eau : se dissout
- terre+ eau = boue : ne se dissout pas
- café+eau : ne se dissout pas
- poivre+ eau : ne se dissout pas
A cette occasion : transvaser sans renverser
On a fait des glaçons :
L’eau liquide prend la forme de son contenant (moule). Puis on met au congélateur. La température descend au dessous de 0°C. Le glaçon se forme. Quelques heures plus tard on démoule puis on voit que le glaçon fond à température ambiante.
On a fait bouillir de l’eau.
On a vu qu’à 100 °C et plus, l’eau bout. Des petites bulles se forment. Du gaz, de la vapeur d’eau se forme au dessus de la casserole.
Expérience : toujours de la place.
On remplit le verre d’eau à raz bord. On prend des pièces de monnaie et on les met une par une. Mais l’eau ne déborde pas, il y a toujours de la place! Au dessus du verre on voit une sorte de bulle d’eau qui dépasse. Il y a une sorte de peau de l’eau car les molécules d’eau sont attirées les unes par les autres et ont du mal à se séparer. Évidemment quand on rajoute beaucoup de pièces le verre finit par déborder mais j’avoue que même moi je n’aurais pas deviné qu’autant de pièces pouvaient encore tenir dans ce verre plein sans le faire déborder!
Mettre en évidence la sève de la plante :
Placer une pâquerette dans un verre d’eau et une autre dans un verre d’eau colorée en bleu (colorant alimentaire).
Au bout de 24h la pâquerette dans l’eau bleue prend une légère couleur bleue. la plante a absorbé l’eau colorée qui est montée jusqu’à la fleur.